Les offres d’accès à Internet sont différentes pour chaque fournisseur. Il est donc essentiel de bien choisir son fournisseur d’accès Internet. Comment faire le bon choix de fournisseur d’accès Internet ? Trouvez des informations utiles dans la suite de l’article.
Les critères à prendre en compte pour bien choisir un fournisseur
Lorsque vous choisissez un fournisseur d’accès Internet ou FAI, vous devez prendre en compte certains critères. Tout d’abord, assurez-vous que votre maison ou appartement soit éligible. Pour cela, un test d’éligibilité doit être fait. Une fois que votre habitation est éligible, vous devez commencer par le type de réseaux qui peut être accessible depuis votre maison. Aujourd’hui, les fournisseurs proposent différents types de connexion notamment la fibre optique ou la technologie ADSL. Privilégiez donc le FAI qui propose la fibre optique. En termes de débit, choisissez également celui qui offre d’excellents débits pour éviter les lenteurs et profiter d’une meilleure connexion Internet. Ensuite, vérifiez de près le coût de l’abonnement car il diffère d’un FAI à un autre. Important : prenez en compte le prix en dehors des offres promotionnelles.
Il est essentiel d’analyser de près les services offerts par le fournisseur d’accès Internet. La comparaison entre plusieurs FAI est vivement recommandée à ce niveau, cela peut faciliter votre choix. Posez-vous surtout les bonnes questions sur différents points notamment:
• Le service télé (quel est le nombre de chaînes auxquelles vous pouvez accéder ? L’enregistreur est-il disponible et quel est sa capacité de stockage ? Qu’en est-il de la qualité des programmes ?).
• Les appels téléphoniques (illimités ou non, vers des numéros fixes ou mobiles)
• Les frais de mise en service
• Les frais de résiliation
• La durée d’engagement à l’abonnement
• L’accès à un service de vidéo à la demande (important pour les cinéphiles)
• Les services complémentaires (quels sont-ils ?)
Autres informations à retenir lorsque vous choisissez un fournisseur
Interrogez-vous également sur d’autres points importants notamment la qualité et la performance de l’ensemble des équipements qui vous sont proposés à l’instar du décodeur Tv, du répéteur wifi ou le box lui-même. En outre, le débit reste un point à vérifier de près lorsque vous choisissez un fournisseur d’accès Internet, surtout si vous êtes nombreux à partager la connexion à la maison. Outre le nombre d’utilisateur, il faut aussi considérer vos activités en ligne : est-ce que vous transférez souvent des fichiers lourds, visionnez-vous du streaming régulièrement ou téléchargez-vous des fichiers torrents au quotidien ? Il vous faut évaluer le débit descendant et montant en même temps.
Pour information, certains fournisseurs d’accès Internet proposent des offres incluant des services télé et d’autres services complémentaires tandis que d’autres proposent uniquement la connexion Internet (parfois accompagnée d’offres téléphoniques). Le tarif d’abonnement peut donc varier considérablement. Ainsi, vous devez étudiez vos besoins avant de choisir un fournisseur d’accès Internet.
Méfiez-vous des éventuels frais cachés que les fournisseurs d’accès Internet ont tendance à ne pas afficher. En effet, certains FAI affichent uniquement des tarifs susceptibles de vous séduire et vous cachent des frais divers. Parmi ces frais, on retrouve le coût de la location du box ou une future augmentation de l’abonnement. Parmi ces frais, on peut aussi retrouver les frais relatifs :
• à la résiliation de votre contrat
• à la portabilité du numéro fixe
• à la mise en service
• au dépôt de garantie, etc.
Concernant, l’éligibilité de votre habitation, vous pouvez éventuellement vous rendre auprès de la mairie de votre ville pour plus d’informations. Parfois, il est nécessaire de réaliser des travaux d’installation. Aujourd’hui, il est possible de se tourner vers d’autres technologies quand votre habitation ne peut pas être équipée de fibre optique ou de la technologie ADSL :
• la connexion 4G
• le satellite