navigation privée

Comment garder l’anonymat en se connectant à internet ?

En pratiquant des activités sur le web, il a de fortes chances que les données personnelles soient enregistrées. Que ce soit pour une simple recherche ou encore la connexion sur des comptes personnels, chaque clic peut être retracé. Il est à savoir que l’insécurité peut régner sur internet, car personne n’est l’abri de cybercriminels. Afin de maximiser la navigation, il existe alors des moyens pour rester dans l’anonymat et que l’on va découvrir par la suite.

Masquer son adresse IP

vpn

La méthode la plus sure et la plus utilisée pour garder l’anonymat sur le web est de masquer l’adresse IP. Si l’adresse IP est connue par d’autres internautes, il y a de fortes chances qu’ils réussissent à localiser une personne et retracer toutes ses données en ligne. Afin de masquer l’adresse IP, il est alors conseillé de virer vers un réseau privé virtuel. Appelé également VPN, il a pour fonction principale de changer l’emplacement de la personne qui l’utilise, mais aussi crypter toutes données.
Il y a aussi un autre outil appelé TOR ou The Onion Router. Il s’agit d’un réseau faisant en sorte que la navigation se fasse à travers plusieurs proxys randomisés. En d’autres termes, ce réseau en tunnel améliore la confidentialité de l’internaute et le rend totalement intraçable.

Préférer la navigation privée

internet anonymat

Pour ceux qui préfèreront des solutions faciles et à la portée de tous, l’utilisation du navigateur privé est la méthode idéale. Lorsqu’une personne consulte un site internet ou fait des recherches particulières, elle laissera des cookies qui enregistrent certaines données de recherche. En allant sur d’autres sites web, la navigation est ainsi personnalisée selon les besoins de chaque internaute.
Cependant, cela peut être dangereux, car les données sont ainsi partagées sur le web. Avec la navigation privée, l’anonymat est garanti. De plus, l’historique de recherche n’enregistrera pas les sites consultés de cette manière. Cette fonction est tout aussi bien disponible sur un ordinateur que sur un mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *