Le CRM, Customer Relationship Management, GRC en français ou Gestion de la Relation Client, est un outil destiné à faciliter la gestion des contacts. Initialement, les grandes entreprises l’ont créé et utilisé à des fins commerciales. Aujourd’hui, le CRM a dépassé ce stade et touche différents domaines d’activités.
Le CRM : pour mener à bien la gestion de la communication de l’association
Pour une association, la communication occupe une place prépondérante. La relation entre la base et les bénévoles, les mécènes, les membres, les sympathisants ou encore les partenaires dépend de la qualité de la gestion de la communication de l’association.
Peu importe les activités de l’association, il est toujours pratique de centraliser et de traiter en temps réel toutes les données relatives à la communication. Le CRM pour une association est donc un moyen efficace pour gérer les mails, les formulaires et les questionnaires.
La gestion de la base de données sécurisée
Le CRM a pour rôle principal de sécuriser les données sur une plateforme en ligne. Cette dernière aide les associations à manipuler leurs données et leurs fichiers en ligne en toute sécurité. Vous pouvez par exemple prendre le cas des fichiers partagés et des ordinateurs qui sont utilisés par plusieurs personnes dans un bureau. Normalement, une plateforme de CRM d’association en ligne sûre doit héberger les données de ses clients sur des serveurs en lieu sûr comme en Europe par exemple.
Le CRM pour renforcer la base de son organisation
Le but de l’utilisation du CRM pour une association est d’assurer une gestion minutieuse de sa base de contact ainsi que l’organisation de ses membres. Aussi, l’association peut agir efficacement dans toutes les campagnes qu’elle mène.
La base d’une association repose également sur la manipulation de toutes ses données. Cela requiert une bonne coordination afin de pouvoir les exploiter positivement et anticiper les actions à mettre en place pour l’avenir de l’association.